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Renforcement musculaire

Exercice bassin

Description de l'exercice


Position de départ debout, dos à une surface molle (tapis, tatami, herbe...), bras tendus devant vous. 

Fléchissez les genoux, arrondissez le bas de votre dos et faites une roulade arrière jusqu'au point où vos épaules touchent complètement le sol et vos bras passent derrière votre tête (voir vidéo).

En effectuant un mouvement de balancier, transférez votre poids vers vos jambes et relevez-vous sans utiliser vos bras.

But de l'exercice


Cet exercice cible les muscles des jambes, les ligaments et les muscles au niveau des hanches et de l'aine. Il améliore aussi la mobilité au niveau du bassin.

En combinant contrôle du corps, souplesse, force et équilibre cet exercice améliore la qualité de vos mouvements (et votre technique !) et renforce aussi vos articulations.

Quel que soit votre sport préféré, des articulations mobiles et solides payeront sur la durée en vous évitant de nombreuses blessures et en apportant davantage de sécurité dans vos déplacements.

Cet exercice vous apprends aussi à vous relever rapidement (et avec style) lors des chutes, une compétence largement sous-estimée. 

Les clefs de l'exercice


Réalisez cet exercice sans chaussures, de préférence sur un sol absorbant les chocs.

Le but n'est pas d'aller le plus vite possible, faites l'exercice lentement. Le plus important est votre posture, celle-ci vous permettra de bien utiliser les transferts de poids pour produire l'effet de balancier.

N'oubliez pas de respirer par votre nez, rien de pire que de faire des exercices en apnée ! Vous pouvez vous fixer un rythme de respiration avant de commencer, comptez trois en inspirant, trois en expirant.

On a tendance à contracter inutilement la mâchoire et le visage lors des répétitions : essayez d'arborer un sourire détendu, vous optimiserez votre effort.

Les exercices pour les jambes sont souvent négligés, ne faites pas cette erreur et renforcez votre corps dans son intégralité.

RÉPÉTITIONS & Séries
  • 6 à 10 répétitions
  • 1 à 3 séries


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