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Renforcement musculaire

Exercice de motricité

Description de l'exercice


Position de départ debout sur la pointe des pieds.

Faites 3 sauts vers l'avant, puis un tour complet sur vous même. Recommencez en tournant dans l'autre sens.

But de l'exercice


Cet exercice cible les muscles des jambes, les ligaments et les articulations et vous donne un meilleur contrôle de votre corps.  

Il est particulièrement utile dans les sports qui vous demandent beaucoup de torsions du tronc, de reprises d'appuis et autres demi-tours. Un bon contrôle de vos mouvements vous aide à rester bien en place et sécurise votre pratique sportive.

Les clefs de l'exercice


Réalisez cet exercice sans chaussures, de préférence sur un sol absorbant les chocs.

Rappelez-vous d'alterner le sens de rotation.

Le but n'est pas forcement d'aller le plus vite possible. Le plus important est votre posture, celle-ci vous permettra de conserver l'équilibre. Commencez doucement et accélérez progressivement. 

N'oubliez pas de respirer par votre nez, rien de pire que de faire des exercices en apnée ! Vous pouvez vous fixer un rythme de respiration avant de commencer, comptez trois en inspirant, trois en expirant.

On a tendance à contracter inutilement la mâchoire et le visage lors des répétitions : essayez d'arborer un sourire détendu, vous optimiserez votre effort.

Vous pouvez faire cet exercice en reculant pour apporter un peu de variation.

RÉPÉTITIONS & Séries
  • 10 à 15 mètres
  • 1 à 3 séries
  • Changez de sens de rotation


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