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Renforcement musculaire

Exercice mollets sans matériel

Description de l'exercice


Position de départ debout, pieds fermement ancrés dans le sol, yeux fermés.

Levez un genou devant vous, restez en équilibre.

But de l'exercice


Cet exercice a pour but de renforcer les ligaments et les muscles des pieds, chevilles et mollets.  Il améliore aussi le sens de l'équilibre et la concentration.

Quel que soit votre sport, renforcer ses jambes est fondamental pour éviter les blessures telle que les entorses ou les ruptures de ligaments. Un bon sens de l'équilibre et bien savoir répartir son poids permet de progresser techniquement.

Cet exercice est aussi recommandé pour faire de la rééducation.

Les clefs de l'exercice


Ne mettez pas de chaussures, c'est de la triche.

Si c'est trop difficile au début, vous pouvez ouvrir les yeux et fixer un point stable devant vous.

Pressez l'intégralité de votre pied dans les sol (particulièrement le gros orteil), cela vous aidera à maintenir l'équilibre.

Si l'exercice devient trop simple, compliquez-le en plaçant votre pied libre contre l'intérieur de la jambe ancrée dans le sol, au niveau de la cuisse (faites bien attention à ne pas toucher votre genou avec votre pied). Vous formez ainsi un triangle avec vos jambes. Levez les bras au dessus de votre tête.

N'oubliez pas de respirer par votre nez, rien de pire que de faire des exercices en apnée ! Vous pouvez vous fixer un rythme de respiration avant de commencer, comptez trois en inspirant, trois en expirant.

On a tendance à contracter inutilement la mâchoire et le visage : essayez d'arborer un sourire détendu, vous optimiserez votre effort.

La régularité est le concept le plus important dans le sport, pensez à intégrer des exercices d'équilibre dans chacun de vos entraînements. Vous pouvez facilement en faire à la maison, ou pendant que vous vous brossez les dents.

RÉPÉTITIONS & Séries
  • Plusieurs séries par jour
  • 30s à 90s par série
  • Changez de jambe


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