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Renforcement musculaire

Gainage ventral

Description de l'exercice

Position de départ assis, jambes pliées proche du corps, bras tendus.

Tenez la position en gainant (voir vidéo).

But de l'exercice

Cet exercice cible les abdominaux et plus généralement l'avant du tronc.

Les exercices pour le tronc sont essentiels pour maintenir un corps équilibré, une bonne coordination (et donc une bonne technique !) et une bonne posture, quelle que soit votre discipline préférée. 

Cet exercice est aussi intéressant pour réduire le risque de blessure : des problèmes de dos peuvent survenir en cas de mauvaise posture, de déséquilibre, ou de muscles abdominaux sous développés. 

Les clefs de l'exercice

Gardez vos bras et vos jambes bien en l'air. 

Si l'exercice ne vous demande pas assez d'efforts, rapprochez vos genoux de votre poitrine et dépliez les jambes.

N'oubliez pas de respirer par votre nez, rien de pire que de faire des exercices en apnée ! Vous pouvez vous fixer un rythme de respiration avant de commencer, comptez trois en inspirant, trois en expirant.

On a tendance à contracter inutilement la mâchoire et le visage lors des répétitions : essayez d'arborer un sourire détendu, vous optimiserez votre effort.

C'est un excellent exercice pour vous échauffer. Essayez de toujours incorporer des exercices pour le tronc ou les abdominaux dans vos séances - vous vous éviterez blessures, douleurs et renforcerez l'intégralité de votre corps.

Un exercice facile à faire chez soi.

Répétitions & séries

Exercice de gainage au temps

  • 10" à 45" par série
  • 1 à 3 séries
  • 30 secondes de récupération entre les séries
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