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Renforcement musculaire

Renforcement musculaire des jambes

Description de l'exercice


Position de départ debout sur une jambe.

Sautez d'un côté à l'autre en extension sur la pointe des pieds (voir vidéo).

But de l'exercice


Cet exercice cible les muscles des jambes, les ligaments et les muscles des chevilles. C'est un moyen simple et efficace de réduire le risque de blessures des jambes (entorses, ruptures...).

Il est particulièrement conseillé aux personnes en rééducation et à celles pratiquant un sport avec beaucoup de reprise d'appuis.

Quel que soit le sport, des jambes et des chevilles bien solides sont essentielles pour progresser.

Les clefs de l'exercice


Réalisez cet exercice sans chaussures, de préférence sur un sol absorbant les chocs.

Imaginez une ligne que au dessus de laquelle vous souhaitez sauter.

Le but n'est pas forcement d'aller le plus vite possible. Le plus important est votre posture, celle-ci vous permettra de conserver l'équilibre.

N'oubliez pas de respirer par votre nez, rien de pire que de faire des exercices en apnée ! Vous pouvez vous fixer un rythme de respiration avant de commencer, comptez trois en inspirant, trois en expirant.

On a tendance à contracter inutilement la mâchoire et le visage lors des répétitions : essayez d'arborer un sourire détendu, vous optimiserez votre effort.

Les exercices pour les jambes sont souvent négligés, ne faites pas cette erreur et renforcez votre corps dans son intégralité.

RÉPÉTITIONS & Séries
  • 20s à 40s  par série
  • 1 à 3 séries
  • Changez de jambe


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