Player_slider

L'Histoire du maillot - Manchester United

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi un maillot  avait une certaine couleur ou un certain design ?  Dans cette série d'article nous interrogeons l'histoire  et partons  à  la rencontre  des plus grands clubs du monde -  aujourd'hui, Manchester United.

Le maillot de Manchester United , version 2018/19

Maillot Manchester United
Maillot Manchester United 2018/2019








Manchester United est l'un des plus grands et plus prestigieux club du monde. Fondé en 1878, le club est champion record sur le championnat anglais avec 20 titres en Premier League à son actif.  Fort de 12 titres en FA Cup et de 3 titres  en Champions League, Man Utd  dispose d'une salle des trophées bien remplie.

Le club a cependant connu des moments compliqués ces dernières années, avec des résultats en dent de scie et des difficultés à se maintenir parmi les plus grands clubs.  La retraite de Sir Alex Ferguson n'a pas aidé, et le manque de titres amènent des doutes sur le management de la structure et sur son futur.

Mais avec le retour de la Champions League, Manchester United a l'opportunité  de redorer son blason - et quoi de mieux qu'un nouvel uniforme  pour porter fièrement ses couleurs ?

Maillot Manchester United porté
Maillot Manchester United porté













Les rayures du maillot

Le club fête cette année son 140e anniversaire (rien que ça !),  mais ce n'était pas le nom du club à l'époque. À l'origine, on connaissait Manchester United sous le nom de Newton Heath Lancashire & Yorkshire Railway. Cela était du au fait que les membres de l'équipe travaillaient pour la société de chemin de fer Lancashire & Yorkshire Railway. Les rayures horizontales sur le bas du maillot sont une représentation abstraite des voies ferrées qui parcouraient la région, symbolisant ainsi les racines du club.

La couleur, signe du changement

L'incontournable couleur rouge, symbole indissociable du club pour la plupart des fans, est aussi la couleur dominante de ce maillot - mais le rouge n'as pas toujours été la couleur de Man Utd. Avant 1902,  le club arborait du vert et du jaune. Lorsque le Newton Heath Lancashire & Yorkshire Railway décide de changer de nom en 1902, il décide aussi de changer d'image et choisit le rouge qu'on lui connait aujourd'hui.

Maillot Manchester United Logo


Une technologie invisible pour le fan, un monde de différence pour l'athlète

Les maillots de Manchester United sont produits par Adidas et conçus avec le meilleur, pour les meilleurs.  

Parlons tout d'abord de la coupe - adaptée au physique athlétique des joueurs, avec une attention toute particulière au niveau des épaules et des pectoraux, ne laissant aucun excès de matière inutile pouvant créer des accrochages et donc des déchirures - elle maximise ainsi l'aérodynamisme et évite l'effet parachute (allez donc taper la balle avec un t-shirt en coton XXL , vous comprendrez).

Le maillot est composé à 100% de polyester et équipé de la technologie Climachill. Cette dernière constitue le matériau le plus respirant qu'Adidas n'ait jamais conçu  - des fils d'aluminium sont incorporés dans le tissage, produisant une sensation de fraicheur sur le corps de l'athlète et assurant un confort optimal. 

Le polyester est une matière technique très intéressante pour le sport, il est à l'épreuve de l'eau et du vent, sa flexibilité le rend extrêmement résistant et il évacue très bien la transpiration. Les Red Devils  sont parés pour le duels les plus violents.

Un maillot pour les fans

Bien évidemment, il existe une alternative abordable du maillot, destiné aux fans, et équipé un peu différemment que celui du joueur pro. Dans un effort écologique, le maillot des fans a été partiellement constitué de polyester recyclé et la coupe est légèrement différente de celles des pros. Ainsi, même ceux d'entre nous n'étant pas des athlètes de renommée mondiale peuvent briller dedans ;)  

L'article officiel est disponible ici (en danois - si vous en avez le courage) : Manchester United trøjer

Faites comme 952000 autres