Player_slider

Le maillot du FC Barcelone | Visca El Barça !

Le champion d'Espagne reste toujours en tête de La Liga avec 28 matchs à sont actif (20 victoires, 6 nuls et deux défaites). Messi et ses collègues n'ont pas tellement de concurrents dans le championnat espagnols alors ils se doivent de brillé en Europe. Après sa sortie de groupe le FCB reste l'un des plus grands favoris de cette compétition, bien que le match aller contre Lyon en 8è de finale les a tenu en échec (0-0). Le FCB se retrouve maintenant en quart de final contre un Manchester United faible et fortuné d'être aller aussi loin. Vous l'aurez compris le roi de Catalogne reste un favoris, aussi bien dans son championnat que dans sur le plan européen.

Maillot du barça
Face du maillot du barça
logo barça
Close up sur le logo du barça


Le maillot de Barcelone : La fierté catalane ! 

Le Barça fait parti des plus gros clubs de football mondial et pour le comprendre il faut juste regarder la vitrine des trophées, qui fait d'ailleurs office de musée au Camp Nou. 25 championnats (7 ces 10 dernières années), 30 Coupes du Roi et 5 ligues des champions ! LE FCB doit ses titres à toutes les légendes qui ont foulé le terrain sous les couleurs  catalanes : Maradona, Messi, Henry, Eto'o, Abidal, Ibrahimovic, Ronaldinho, Rivaldo, Puyol, Inesta, Xavi etc... Regardons maintenant de plus pret ce maillot ! 

Nike s'est encore occupé d'habiller nos amis les catalans et ça fait 20 ans que ça dure ! Nike a mis au profit de ce maillot sa technologie Dri-Fit qui permet l'évacuation rapide de l'humidité et de la transpiration vers l'extérieur du maillot. Le maillot est en 100% polyester comme la quasi totalité des maillots d'aujourd'hui.

Le maillot de Barcelone
Le logo et ses fameuses bandes.

Quand on en vient à parler du maillot du barça on n'est plus à se demander "A quoi va-t-il ressembler ?" mais plutôt " A quoi vont ressembler les bandes ? ". Le Barça arbore ces bandes propres au drapeau de la Catalogne depuis 1899. Depuis cette année les bandes rouges et bleues du maillot on été revisité sous toutes les formes : épaisses, fines, moyennes, deux bandes etc...  Cette année le Barça a opté pour 10 bandes de taille égale. Pourquoi 10 ? Chacune des bandes représentent  un arrondissement de Barcelone qui se veulent tous égaux. Bien que l'identité catalane soit très associée au maillot du Barça, le designer de cette année à décider de rajouter une dimension d'attache au arrondissement de Barcelone pour unifier tout un peuple au même club. Vous l'aurez compris ce maillot est un drapeau catalan en tout point ! Nike, qui aime bien les détails, s'est même permis de mettre l’étendard catalan dans l'envers du col du maillot ! 

En plus du maillot le Barça a un sponsor pas des plus commun... L'UNICEF ! Le FCB est le premier club au monde à signer un contrat de partenariat avec une association à but non lucrative, non seulement le FCB fait de la pub pour l'UNICEF mais lui fait aussi d'énormes dons ! 

FC Barcelona logo: Changes on the way!

Tous les fans de football connaisse le logo du barça pour la simple et bonne raison qu'il n'a pas changé en 100 ans ! La preuve le ballon présent dans le logo est l'un de ces ballons en cuir multicouche qui était joué dans les année 1920 / 1930 ! Le logo est aussi une simple représentation du drapeau catalan (on rigolait pas quand on disait que le maillot était un drapeau !). 

barcelona logobarcelona trøje


Le verdict de SportMember sur ce maillot de Barça : 

  • Le nouveau maillot du Barça n'est en fait pas très nouveau ! On reconnait directement le style catalan et la prévalence de ses bandes venues tout droit du drapeau catalan ! Mais cette année les 10 bandes et leur signification particulière ajoute une dimension d'appartenance culturelle plus marquée ! 
  • Le maillot est si léger et agréable ! On croirait porter du coton alors qu'on porte du polyester ! La Dri-Fit est très efficace, le maillot ne colle pas à la peau ! 
  • A part son rival le Real Madrid, Barcelone est l'un des seul club du monde à ne pas avoir changé de logo depuis 100 ans ! On sent dans ce maillot et ce logo une fierté d'être catalan. Respect au Barça qui n'a pas peur de dire d'ou il vient et que ne reniera probablement jamais ses couleurs ! 
Faites comme 952000 autres