Règles du volley-ball

Volley-ball et SportMember

L'aperçu complet et les lois du jeu sont disponibles sur le site Web de la FIVB. Il existe de nombreux clubs de hockey en France, et beaucoup d'entre eux utilisent un logiciel de gestion sportive pour club, comme SportMember, pour gérer tous les aspects du club.


SportMember permet de regrouper l'ensemble des fonctions du club en un seul endroit; base de données des membres, calendrier sportif, gestion des présences, gestion des cotisations, et bien plus encore (y compris un site Web entièrement intégré et gratuit).

Créer votre club sur SportMember vous aidera à gérer et à structurer le club et à gagner beaucoup de temps sur des tâches autrement manuelles. Essayez le logiciel en cliquant sur "Créer un club" ci-dessous.


Créer votre club sur SportMember



Le volley-ball est un sport d'équipe dans lequel deux équipes composées chacune de six joueurs actifs s'affrontent. L'objectif est de faire passer le ballon par-dessus un filet et de le faire entrer dans la moitié du terrain de l'équipe adverse.

Lorsque le service est effectué et que le match commence, le ballon est frappé d'une moitié du terrain à la moitié de l'équipe adverse en un long tir. L'équipe adverse dispose de "touches à 3 points" (elle peut toucher le ballon 3 fois) pour protéger le terrain du ballon et le renvoyer par-dessus le filet.

Des points sont marqués si le ballon atterrit dans le terrain de l'adversaire ou s'il commet une faute.

Pendant le jeu, les joueurs tournent constamment (dans le sens des aiguilles d'une montre) de sorte qu'aucun joueur ne reste au même endroit tout le temps et que tous les joueurs se déplacent sur le terrain. Chaque équipe dispose d'un "remplaçant" qui peut être déployé dans les positions arrière. Le remplaçant est appelé Libero et porte un maillot différent.


Examinons les règles de plus près.

Règles du volley-ball


Le terrain de volley-ball

Il doit mesurer 18 mètres de long et 9 mètres de large. Autour du terrain, il y a un espace libre sur lequel on peut courir pendant le match, mais qui ne rapporte pas de points si le ballon touche le sol.

L'espace libre doit être de 5,0 mètres sur les côtés et de 6,5 mètres à l'arrière.


Le filet doit avoir une hauteur de 2,43 cm et une "antenne" doit être placée de chaque côté, alignée sur les bandes du terrain, afin qu'il soit facile de voir si la balle est en dehors des bandes.


Terrain de volleyball




La ligne médiane.
De chaque côté du terrain, il y a une bande placée à 3 mètres du filet - c'est ce qu'on appelle la ligne des 3 mètres

Les joueurs de la zone arrière n'ont pas le droit de franchir cette ligne, mais ils peuvent se jeter dans la bande à condition de retomber après que le ballon leur a échappé des mains. L'idée de la ligne est de garder les joueurs de la zone arrière derrière afin que le meilleur smasheur de l'équipe ne puisse pas courir tout le temps vers l'avant - cela crée plus de dynamique dans le jeu et force l'équipe à coopérer davantage.


Vêtements / tenues des joueurs

Il existe des règles spéciales concernant la conception des "numéros de joueurs", principalement pour qu'ils soient faciles à voir.
Ils doivent mesurer 15 cm de haut à l'avant et être placés au centre de la poitrine, et 20 cm à l'arrière, également placés au centre.
La largeur de la bande formant le chiffre doit être de 2 cm de largeur.
Le numéro du capitaine de l'équipe doit être souligné.
Les couleurs doivent bien sûr être très contrastées afin que les numéros soient bien visibles sur les maillots.
Les chaussures doivent légères et en caoutchouc souple.

Capitaine de l'équipe

Le capitaine doit présenter l'équipe à l'arbitre sur une feuille de match.
Lorsque le capitaine est sur le terrain, il est automatiquement le capitaine et lorsque le capitaine n'est pas sur le terrain, quelqu'un d'autre doit être choisi pour être le capitaine - soit par le capitaine, soit par l'entraîneur (pas le libéro).
Seul le capitaine peut parler à l'arbitre pendant le match.

Tirage au sort avant le début du match

Les deux capitaines tirent au sort avant le début du match et le gagnant a le droit de
décider s'il veut commencer à servir ou l'inverse. Et également la moitié du terrain sur laquelle il veut commencer (pas les deux).


Composition d'un équipe de volley-ball

Il doit y avoir au moins 6 joueurs de chaque côté du terrain pendant toute la durée du match.
Une fois la feuille de match remise à l'arbitre, aucune modification ne peut être apportée à la composition des joueurs sur le terrain.
La composition de l'équipe ne peut être modifiée pendant le match, sauf pour la rotation à chaque set et l'insertion du joueur libéro.

S'il y a des erreurs dans l'alignement par rapport à l'horaire soumis, il peut être modifié sans pénalité avant le début du match, mais une fois le match commencé, l'équipe sera pénalisée en déduisant tous les points avec l'alignement incorrect + 1 point pour l'équipe adverse.

L'équipe adverse a le droit de servir.



Volleyball positionering regler



Positions sur le terrain

Les 6 joueurs sont répartis de manière à ce qu'il y ait 3 joueurs de filet (gauche, centre, droite) et 3 joueurs de fond (également gauche, centre et droite).
Les joueurs sur les ailes doivent travailler ensemble de manière à ce que les joueurs de fond soient au moins un pied plus près du côté droit/gauche du terrain (c'est-à-dire que le joueur de fond est toujours plus éloigné de la ligne que le joueur de filet) - et toujours au moins un pied plus éloigné du centre.

Cela donne un alignement en forme de cône qui est le plus large à l'arrière.

Il s'agit de l'alignement lui-même - lorsque le service est effectué, les joueurs sont libres de se déplacer sur le terrain.

Erreurs de positionnement

Si l'équipe n'est pas positionnée correctement pendant le service, elle est pénalisée par une perte de points et le service revient à l'équipe adverse.

Rotation

A chaque fois que le service est gagné, il doit être tourné d'une case dans le sens des aiguilles d'une montre.
En cas d'erreur de rotation, le service est attribué à l'équipe adverse + 1 point.


Le jeu de volley-ball en lui-même

Ballon en jeu

Le ballon est en jeu lorsque l'arbitre a autorisé le service et qu'il est servi.
Le ballon est sorti lorsqu'il se trouve à 100% en dehors des lignes de démarcation

  • ou s'il touche des objets à l'extérieur du terrain, par exemple d'autres personnes ou des objets.
  • ou s'il touche les antennes, les poteaux, les cordes/fils et le filet lui-même à l'extérieur des lignes de touche.
  • ou s'il passe sous le filet / en dehors de la zone du filet (en dehors des antennes).


Toucher le ballon

  • 3 touches sont autorisées en plus d'un blocage.
  • Après un service, vous pouvez bloquer et toucher le ballon au maximum 3 fois.
  • Il est permis de toucher le ballon avec tout le corps, y compris les fesses, les coudes, la tête, les pieds, etc.
  • Le même joueur ne peut pas toucher le ballon deux fois de suite.
  • Le même joueur ne peut pas toucher le ballon deux fois de suite. Si trois ou deux joueurs touchent le ballon en même temps, cela compte comme trois ou deux touches.
  • Si deux parties du corps sont touchées en même temps, cela ne compte que pour une touche.
  • Lors de la première touche dans le demi-terrain, le ballon peut toucher plusieurs parties du corps successivement en une seule action de jeu, par exemple les mains puis le nez.


Erreurs de touche - Ce que vous n'avez pas le droit de faire au volley-ball

  • Ne pas attraper le ballon
  • Le ballon ne doit pas être touché 4 fois avant de quitter le terrain.
  • Le ballon ne doit pas être touché deux fois de suite par la même personne.
  • Si le ballon touche le filet, il peut encore être joué si les trois touches n'ont pas été utilisées.
  • Le ballon peut toucher le filet en passant par-dessus.


Peut-on passer par-dessus le centre et toucher le filet ?

  • Vous pouvez balancer vos bras et vos jambes au-dessus du filet après un tir, à condition que cela ne gêne pas le jeu de l'adversaire.
  • Il en va de même sous le filet, où il est également permis d'être dans le terrain de l'adversaire tant que le pied reste sur la ligne médiane.
  • Il est permis de toucher la moitié du terrain de l'adversaire avec n'importe quelle partie du corps (au-dessus des pieds) tant que cela ne gêne pas le jeu de l'adversaire. Par exemple, un joueur est autorisé à tomber sur le centre avec ses mains.
  • Il est autorisé d'aller dans la zone libre de l'adversaire, à condition que cela ne gêne pas le jeu de l'adversaire.
  • Le filet ne peut pas être touché par les joueurs (entre les antennes), seulement par le ballon. (si un ballon est frappé si fort dans le filet que le filet est projeté sur un adversaire, il n'y a pas de faute).
  • Les joueurs sont autorisés à toucher les poteaux du filet, les cordes/fils, etc. à l'extérieur des antennes.
  • Un joueur ne peut pas toucher d'autres joueurs ou le ballon dans sa moitié de terrain.


Comment marquer des points

En frappant le sol dans la moitié du terrain de l'adversaire avec le ballon.
Lorsque l'équipe adverse commet une faute.

Le jeu se déroule en "périodes de jeu" qui sont définies par le fait que le ballon termine son jeu soit en touchant le sol, soit en sortant des limites du terrain, soit en commettant une faute.

Un point est attribué pour chaque période de jeu gagnée et le jeu se joue en 25 points avec une avance d'au moins deux points. En d'autres termes, si les deux équipes ont 25 points, le jeu continue jusqu'à ce qu'une équipe ait deux points d'avance sur l'autre. Si 3 sets sont remportés, l'équipe a gagné le match, si le score est à égalité après 4 sets, un 5 sets décisif est joué.

Les 5 sets ne sont joués qu'en 15 points et doivent être remportés par 2 points d'écart.

Le joueur libéro

Le joueur libéro peut être utilisé comme remplaçant aux trois postes de l'arrière.
Ici, il est courant qu'un ou plusieurs des meilleurs joueurs de filet soient remplacés lorsque c'est leur tour à l'arrière - par un joueur qui est particulièrement bon à ce poste - par exemple au service.
Il s'agit souvent d'un joueur extrêmement rapide et moins grand qu'un joueur de filet traditionnel. (plus d'informations ci-dessous)

Blocage au volley-ball


Blocage au volley-ball

Le terme fait référence aux joueurs de filet qui sautent en l'air et bloquent avec leurs mains, ce qui rend difficile pour l'équipe adverse de frapper ou de tirer le ballon par-dessus. Seuls les joueurs de filet sont autorisés à bloquer. Règles de blocage

  • Le blocage ne peut pas être effectué dans la moitié du terrain de l'adversaire.
  • Cependant, le blocage peut avoir pour effet de faire passer les mains par-dessus le filet, à condition que le ballon ait d'abord été dans votre propre moitié de terrain.
  • Le ballon peut être touché plusieurs fois par bloc et par joueur, à condition que cela fasse partie d'une action globale, par exemple un coup de bras qui fait que le ballon touche la tête du joueur.
  • Le fait de toucher le ballon lors d'un blocage ne compte pas comme l'une des trois touches légales lorsque le ballon traverse le filet malgré les tentatives de blocage.


Temps mort et remplacement

Chaque équipe a droit à deux temps morts (30 secondes) et à six remplacements par set. L'entraîneur et, en son absence, le capitaine peuvent demander un temps mort ou un remplacement lorsque le ballon n'est pas en jeu. Plusieurs joueurs peuvent être remplacés en même temps (cependant, ils doivent tous deux entrer dans la zone de remplacement) sans que cela ne compte comme des remplacements multiples.

Il n'y a pas de temps mort technique en 5 sets, mais 2 temps morts de 30 secondes peuvent être demandés. Temps mort technique = Lorsque les points 8 et 16 sont atteints dans un set, il y a un temps mort technique de 60 secondes. (Règles de la FIVB) Tous les remplacements (même extraordinaires) doivent être notés sur le programme du match.


Remplacement extraordinaire - en cas de blessure

Si un joueur est dans l'incapacité de continuer, la substitution ne fait pas partie des 6 substitutions et n'importe quel joueur de réserve peut prendre sa place - le libéro ou un autre libéro ne peut PAS prendre la place du joueur. Le joueur qui n'est pas en mesure de continuer, en raison d'une blessure ou d'un malaise, etc. ne peut pas être réintégré plus tard dans le match.


Pauses entre les sets

Au volley-ball, il n'y a pas de longues pauses comme au football, il n'y a que 3 minutes entre chaque set et 10 minutes peuvent être demandées comme pause spéciale entre les sets 2 et 3.


Libero

  • Il n'y a qu'un seul libéro à la fois sur le terrain.
  • Le libéro ne peut jouer que sur les trois courts arrière.
  • Le Libéro ne peut ni servir, ni bloquer, ni même tenter de bloquer.
  • L'insertion du libéro n'est pas considérée comme un remplacement et il peut être sorti à la fin de chaque période de jeu.
  • Lorsque le libéro sort à nouveau, seul le joueur occupant le poste ou un autre libéro peut être remplacé.
  • Au début de chaque set le libéro ne peut pas entrer sur le terrain avant que le deuxième arbitre n'ait approuvé le programme de jeu et l'alignement.
  • L'insertion du libéro ne peut se faire que depuis la zone de remplacement du libéro, où le joueur doit également entrer sur le terrain.
  • L'entraîneur peut déclarer un libéro inéligible et en insérer un nouveau, qui peut être choisi parmi les joueurs de réserve - cependant, ce n'est pas le cas si l'équipe a eu deux libéros sur le programme de jeu depuis le début. Dans ce cas, l'équipe ne peut continuer qu'avec le libéro restant (si ce libéro devient inapte, un nouveau libéro doit bien sûr être nommé).


Créer votre club sur SportMember

Prêt à commencer ?

Votre club à votre façon ! Gérez votre club avec SportMember et allégez votre charge de travail. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider à démarrer la gestion de votre club sur SportMember.
Combien ça coûte ?
Quels sont les besoins de votre club ? Abonnement Basique ou PRO ?
Prix
Fonctions
Il n'y a pas deux clubs identiques - notre logiciel pour clubs sportifs convient à tout le monde.
Fonctions