Player_slider

Règles du Football américain

Le football américain en quelques règles : 

Le football américain est un jeu de ballon. Un peu à la manière du rugby, le but est d'aller marquer des points en amenant la balle dans l'embut de l'équipe adverse (les deux zones d'embut s'opposent d'un bout à l'autre du terrain). Pour marquer des points il faut emmener la balle dans l'embut adverse ou bien tirer au pied entre les deux poteaux de transformations. 

Les bases du Football Américain.

  • Apporter la balle dans la zone d'embut adverse vous rapportera 6 points : c'est un Touchdown.
  • Après le Touchdown 2 choix s'offrent à l'équipe qui vient de marquer : essayer de mettre la balle entre les deux poteaux de la zone d'embut, ce qui rapportera 1 point ; ré-essayer de faire rentrer la balle dans l'embut adverse ce qui rapportera 2 points.  
  • Si vous décidez de tirer après le touchdown il s'agira alors d'un "extra point" (point supplémentaire), si au contraire vous décidez de prendre des risques et de ré-essayer de mettre la balle dans l'embut ça sera un "2-points conversion" (conversion de 2 points).
  • Si l'équipe qui attaque n'arrive pas à faire parvenir la balle dans l'embut  adverse elle peut tenter un tir entre les poteaux pour marquer des points. Cette pratique entraînera le gain de 3 points pour l'équipe qui attaque.  
  • Un match dure 60 minutes. Les 60 minutes du match sont divisées en 4 ( des "quarters") de 15 minutes chacun. Entre le 2 et le 3ème quarters, le temps de pause est ralongé.
  • Pour garder la balle, l'équipe en possession de celle-ci a quatre tentative pour la faire avancer d'au moins 10 yards (9.1m). Ces tentatives offensives sont appelées "downs". Entre chaque down, l'information sur combien de downs / yards reste-t-il est donnée. Par exemple si lors du premier down l'équipe offensive a parcouru seulement 1 yard, le prochain down sera : 2nd & 9, ce qui veut dire que c'est le deuxième down et qu'il reste 9 yards à parcourir avant de regagner 4 nouveaux downs pour progresser dans les lignes adverses. 
  • Si l'équipe qui attaque ne parvient pas à franchir 10 yards en 4 downs, la balle sera rendue à l'équipe adverse. C'est pourquoi lors du 4ème downs il faut essayer de tirer entre les poteaux ou de faire un dégagement. 
  • Le but du dégagement est d'envoyer la balle le plus loin possible sur le terrain pour que l'équipe adverse commence à attaquer de la position ou la balle atterrit, évidemment le plus loin est le mieux.  

Les équipes

Règles football Américain
Chaque équipe a 11 joueurs sur le terrain.
  • 2 équipes composées de 11 joueurs chacune.
  • Les joueurs sont divisés en 3 équipes distinctes : attaque, défense, spéciale. 
  • Ce qui détermine qui va jouer ou non, ce sont les phases de jeux et quel rôle l'équipe va-t-elle jouer (attaque / défense). 
  • La plupart du temps l'équipe d'attaque est l'équipe composé de ces membres les plus rapides et les plus précis quand on en vient au lancer de balle. La défense elle est composée des membres les plus imposants physiquement parlant mais aussi des joueurs les plus visionnaires et attentifs sur les phases de jeu.
  • Quand les équipes changent de rôle, il est très rare de voir un joueur jouer le même rôle au sein de plusieurs formations.

Le terrain : 

Règles football américain
Un terrain de football américain fait 120 yards de long dont 10 yards de zone d'embut de chaque coté du terrain.
  • Les dimensions du terrain sont 120x53.33 yards ( soit 109.7x48.8 mètres).
  • Chaque zone d'embut fait 10 yards de long, ce qui laisse un terrain long de 100 mètres.
  • Au milieu de chaque zone d'embut se trouve les poteaux d'embut qui servent au transformations.
  • L'avant dernière ligne du terrain est appelée : ligne d'embut (goal line). Si l'équipe qui attaque arrive à la franchir avec le ballon alors c'est un touchdown. 
  • Les derniers 20 yards séparant l'attaque de la zone d'embut est appelée "Red Zone" (Zone Rouge). Ce nom n'a aucune signification réelle pour le jeu, cependant elle exprime une réelle probabilité pour que l'équipe d'attaque se trouvant dans la Red Zone marque un point (touchdown ou un tir au pied). 

La balle

Règles football américain
La balle de football américain avec son iconique cuir marron et sa couture blanche latérale.

La balle du football américain est ovale est reconnaissable entre mille. Souvent produite en cuir marron elle possède une grossière couture blanche sur le coté (cette couture est une marque traditionnelle de fabrication). Quand la balle est lancée convenablement elle tourne sur elle même à la façon d'un vortex. 

Système de point

Touchdown : 6 points, la balle doit avoir franchie et être réceptionnée (ou emmenée) dans la zone d'embut adverse. Après le touchdown l'équipe d'attaque à une autre chance de marquer: soit un point supplémentaire en tentant un tir entre les deux poteaux d'embut, soit en tentant un deuxième touchdown qui rapportera, lui, 2 points (2-points conversion). 

Extra point: 1 point - Après un touchdown, l'équipe d'attaque peu choisir de tirer entre les deux poteaux de l'embut adverse, c'est la manière la plus simple et sécurisée d'avoir un point. 

2-point conversion: 2 points - Au lieu de choisir la méthode simple, l'équipe qui vient de marquer peut retenter une action et essayer de mettre un deuxième touchdown qui comptera pour 2 point  soit un total de 8 points si cette technique marche. 

Safety: 2 points - Si un défenseur plaque un joueur de l'équipe offensive alors qu'il possède la balle dans sa zone d'embut, non seulement le défenseur obtient 2 points mais en plus il récupère la balle pour l'engagement. 

Stratégies et dispositions des joueurs 

L'attaque met souvent en place une formation linéaire mais cela dépend vraiment de la manière dont ils veulent emmener la balle dans l'embut. Un exemple de formation dont le but est d'emmener la balle dans le but (sans lancer la balle) serait : un quota supérieur de joueur très imposant capable de repousser la ligne de défense adverse afin de générer de l'espace pour celui qui doit emmener la balle dans l'embut ( souvent le runningback). Dans une formation ou la balle sera lancée, on retrouve des joueurs plus athlétiques et sveltes qui seront capables de se faufiler le plus loin possible sur le terrain et surtout se montrer disponible pour recevoir la balle.   

Toutes les équipes d'attaque doivent avoir au moins 5 joueurs dans la ligne appelés "linesmen" sur le terrain. Ces linesmen sont tous alignés sur la ligne d'engagement et doivent faire écran à l'équipe adverse en empêchant leur joueur de leur passer au travers afin d'assurer la sécurité du porteur du ballon. Les joueurs de la lignes sont repartis comme suit : 1 Centre qui, comme son nom l'indique est au cente  de la formation, suivis par 2 "gardes" qui demeurent de part et d'autre du centre, et enfin les 2 plaqueurs qui se placent en général à l'extérieur du périmètre de couverture des gardes.  

L'équipe de défense est toujours en formation, ils adaptent simplement la formation en fonction des l'équipe mis en place par leur adversaires; ils doivent choisir laquelle des formations sera la plus adaptée à la situation. Par exemple des joueurs imposants physiquement si l'équipe adverses tente une percée ou alors des joueurs plus petits et rapide si l'équipe d'attaque tente un lancé. 

Phases de jeux et pénalités : 

Interception : quand un joueur de l'équipe d'attaque lance la balle et qu'elle est interceptée par un défenseur, le défenseur a le droit de courir vers l'embut adverse pour y aller marquer un touchdown (s'il est plaqué au sol la balle sera rendue à l'équipe offensive et le jeu repartira de là ou le défenseur s'est fait plaqué).

Fumble : Quand un joueur perd le contrôle de la balle et que la balle touche le sol avant que le maladroit ne touche le sol avec son genou, la balle est "libre" et n'importe qui peut la prendre pour aller marquer un touchdown. En plus de cette situation délicate l'équipe qui récupère la balle, récupère la possession. L'endroit ou est plaqué le porteur du ballon sera le même ou reprendra le jeu (appelé dead point). Si la balle est passée en arrière et qu'elle touche le sol il en va de même :  les deux équipes peuvent contester la possession. 

Sack: Quand un joueur de l'équipe de défense plaque le quatereback de l'équipe offensive c'est un "sack". Un "sack" est preuve d'un bonne tactique de défense, non seulement l'attaque se verra annuler ses yards qu'elle a parcouru, mais en plus elle perdra 1 down sur ses 4. 

Off-side (hors jeux) : Si un joueur sur retrouve derrière la ligne de mêlée alors que l'arbitre siffle une reprise de jeu, il sera sifflé un hors jeux. Le down sera donc rejoué et l'équipe ayant commis la faute  se verra reculé de 5 yards.

False start (faux départ): Quand l'équipe d'attaque a choisi sa formation et qu'elle rentre sur le terrain, tous les joueurs (sauf le centre) doivent se mettre en position pour signifier à la défense qu'ils sont prêts a engager le jeu. S'ils commencent à jouer dans les positions inadéquates l'arbitre donnera une pénalité de 5 yards. 

Delay of game (temps de remise ne jeu): Après une interruption de jeu, l'équipe qui doit réengager le ballon à 40 secondes pour démarrer une nouvelle action. Si la balles n'est pas engagée dans les secondes, alors l'arbitre donnera une pénalité de 5 yards. 

Pass Interference (anti-jeux) : Lorsqu'un joueur empêche un autre de réceptionner le ballon de manière injuste (placage, tirage de maillot, tirage de casque etc...) l'attaque ET la défense sont appelés pour anti-jeux. Si c'est l'attaque qui commet la faute l'arbitre donnera une pénalité de 10 yards. Si c'est la défense qui commet la faute le jeux reprendra à l'endroit ou la faute a été commise. Si la faute est commise dans la zone d'embut de la défense, l'arbitre ordonnera une pénalité dans le Red Zone à un Yard de la ligne d'embut. 

Football Américain et SportMember 

Le football américain est principalement joué aux USA. Il y a cependant environ 75 clubs dans toute la Grande-Bretagne. 

Ici à SportMember nous avons plus de 700.000 utilisateurs aujourd'hui. Beaucoup de club de football américain utilisent des plateformes électroniques pour unifier joueurs, coach, parents, directeur du club, personnel du club etc... Notre plateforme permet de rassembler toutes ces fonctions clés du club en un seul et même endroit. Inscrivez vous aux  entraînements, aux matchs, aux activités de club et recevez une notifications à propos des activités qui vous concerne dans votre club ! 

Notre application compte bien plus de fonctionnalité comme un calendrier, un système de récupération des cotisations automatiques, un système de gestion des ressources ou encore une création gratuite de votre site internet ! 

Les règles de cette articles sont tirées des textes officiels de la NFL. 

Heures de téléphone

Vendredi de 10h00 à 16h00

Téléphone

+33 977 199 461

Suivez-nous sur
Faites comme 952000 autres